Historique de l’association

Sa création

  • Janvier 1986 : des professeurs de cuisine du centre de formation d’apprentis de Roanne dans la Loire et sept autres CFA voisins ont l’idée de se rencontrer. L’idée de l’Association des professeurs de Cuisine vient de germer.
  • Octobre 1987 : 1ère Assemblée Générale à Mercurey. Le 18 novembre 1987, les statuts de L’ANPC (Association Nationale des Professeurs de Cuisine des CFA) sont déposés.
  • Jean Geneste Président Fondateur

    Novembre 1989 : Jean Geneste, Président d’honneur, passe la main à Jean Pierre Coustou, professeur à Roanne. Création de 9 délégations régionales.

  • Octobre 1995 : Michel Fournier est élu et entérine l’entrée des professeurs de restaurant car la symbiose « cuisine – salle » permet de préparer et dispenser au mieux les formations en alternance à tous niveaux.
  • L’Association prend officiellement le nom d’A.N.P.C.R. Association Nationale des Professeurs de Cuisine et de Restaurant des CFA. Son siège social est fixé à IMT – 10, rue Aimé Pupin – 38029 GRENOBLE Cedex 2.
  • Avril 1997 : A l’initiative de Yannick Vanhelst et Bruno Treffel, se déroule le 1er Trophée de Cuisine et Service. C’est le 1er concours où les apprentis cuisine et service vont travailler en équipe.
  • Octobre 2001 : à l’assemblée générale de Blois, Michel Fournier et son équipe décident de se retirer et Philippe Chalmel, Icep CFA de Caen est élu Président avec une nouvelle équipe. Philippe Chalmel effectuera 2 mandats avec Bruno Treffel à la vice présidence.
  • Octobre 2007 : ce dernier lui succède en 2007 lors de l’assemblée générale de Nîmes. Bruno Treffel est, à ce jour, toujours Président de l’association.

Son fonctionnement

L’association est régie par un Conseil d’administration avec à sa tête un Président : Monsieur Bruno Treffel, ses membres sont obligatoirement les 16 délégués élus dans leur région et un bureau national (vices présidents, secrétaire, trésorier, trésorier adjoint, une commission trophée composée de 6 membres et 2 commissaires aux comptes).

A l’assemblée de Nîmes en 2016, le bureau souhaite redonner une certaine dynamique en appuyant sa communication. Aussi, sont créés les postes de Vice Président aux relations CFA, Vice Président au relations partenaires et Vice Président aux réseaux (voir l’ensemble du conseil d’administration).

  • 2 temps forts ponctuent annuellement la vie de l’association :
    • En octobre : l’Assemblée Générale
    • En avril : le Trophée de Cuisine et Service

L’association est aidée depuis ses débuts par des partenaires officiels et des sponsors : institutions, municipalités, régions, éditeurs, matériels produits et vêtement professionnels, agro-alimentaire… Ils soutiennent les actions menées, en particulier le concours annuel pour les apprentis cuisiniers et pour les apprentis serveurs.

Vous les retrouvez sur la colonne droite du site. N’hésitez pas à leur rendre visite via leurs liens.

Ses buts

L’association est apolitique et hors de toute obédience syndicale. Elle prend en compte et respecte deux paramètres : l’apprenti et l’outil de travail et de formation.

Donc entre autres :

  • Établir des liens avec la profession, les conseillers de l’enseignement technique, les inspections de l’apprentissage et les directions de CFA.
  • Réfléchir sur l’évolution de l’apprentissage aux niveaux III, IV et V.
  • Étudier et mettre au point des documents communs.
  • Organiser des échanges et concours internes et nationaux voir européens pour les apprentis et leurs formateurs.
  • Créer et éditer des ouvrages propres à la formation en alternance.
  • Étudier, concevoir, proposer, faire connaître les documents et les référentiels …
  • Rechercher les moyens de communication les plus adaptés :
    • Site Internet avec une banque de données
    • Flyers
    • Médias…

Le trophée

Créé en 1996, par la délégation Nord Pas de Calais, sur une proposition de Yannick Vanhelst, alors formateur cuisine au Cefral à Dunkerque, le trophée de cuisine et service a été imaginé avec le souhait de retrouver chaque année autour et dans la compétition :

  • une équipe dans les équipes : 36 apprentis qui pendant 36 heures vont se mesurer mais aussi se connaître et finir par former un groupe, une équipe.
  • un esprit : de retour dans leurs régions, les résultats sont toujours là, mais accompagnés de la fierté du travail bien fait. Oubliée la petite erreur ! Que le souvenir de 36 heures de moments forts, de rencontres et d’échanges.

Tous les deux dans un cycle de niveau V, C.A.P. ou IV, 1ère ou 2ème année Bac Pro, pour un des trophées les plus motivants de l’apprentissage. Ils seront amenés à défendre un dossier pour la sélection régionale, avant de se mesurer, en pratique au niveau national.

La finale nationale, un grand moment de rencontre et de partage pour 18 équipes fières de représenter leur C.F.A., leur région et même leur pays, puisque d’année en année les pays européens commencent à participer à l’aventure.

Doté de nombreux prix, il est aujourd’hui une référence pour bon nombre de spécialistes et professionnels.

L’édition 2018, le 22ème Trophée de Cuisine et Service de l’Association, se déroulera du 5 au 7 avril 2018 à l’IMT de Grenoble.

Résumé

Créée en 1986, par et pour les professeurs de cuisine et restaurant des CFA, à ce jour, l’association compte 13 délégations en France Métropolitaine, 1 délégation à l’Ile de La Réunion et une délégation en Belgique, soit +/- 200 adhérents répartis sur une centaine d’établissements. Des discussions sont en cours avec d’autres pays européens.

 Année Présidence A.G. Trophée Parrains
 2018 Bruno Treffel Lille  Grenoble Patrick Henriroux
Michaël Bouvier
 2017 Bourges
 2016 Nîmes  Blagnac Michel Sarran
 2015 Cannes  Jouy en Josas Christophe Aribert
Laurent Cartier
 2014 Gevingey  Grenoble Patrick Bertron
Éric Rousseau
 2013 Jouy en Josas  Nîmes Jérôme Nutile
Aurélie Aparis Perrier
 2012 Chartres Bruxelles Denis Courtiade
 2011 Cannes La Réunion Olivier Roellinger
 2010 Bruxelles Laval Régis Marcon
 2009 Brest Cannes Christian Sinicropi
 2008 Grenoble La Réunion Fabrice Desvignes
 2007 Nîmes Wattignies Cyril Lignac
 2006 Philippe Chalmel Arcachon Gevingey Romuald Fassenet
 2005 Agneaux Saumur Gérard Come
 2004 Cambrai Nantes Jean-Claude Pastoureau
 2003 Nantes Gevingey Franck Putelat
 2002 Bourges Laval Marc Marchand
 2001 Blois Wattignies Roger Portugal
 2000 Michel Fournier Grenoble Caen Patrick Danet
 1999 Tulle Nîmes Martial Hocquart
 1998 Jouy en Josas Annonay Jacques Pic
 1997 Blagnac Dunkerque Yannick Vanhelst
 1996 Cannes
 1995 Dunkerque
 1994 Jean-Pierre Coustou Clermont Ferrand
 1993 Vesoul
 1992 Tours
 1991 Belfort
 1990
 1989 Bains
 1988 Jean Geneste Ambérieu en Bugey
 1987 Mercurey
 1986 Roanne

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *